La taxe foncière se paye en ligne dès 300 euros01/10/2019  



Vous avez jusqu'au 15 octobre pour régler la ou les taxes foncières pour les logements dont vous êtes le propriétaire. Nouveauté cette année, pour le paiement de cet impôt local : si son montant est supérieur à 300 euros, il est obligatoire de payer en ligne, via internet, sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application mobile "impots.gouv".

Grâce à cette démarche en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours : la date limite de paiement est repoussée au 20 octobre minuit et le prélèvement sera effectué sur le compte bancaire à partir du 25 octobre, rappelle la Direction générale des Finances publiques. Vous pouvez également opter pour le prélèvement automatique à l'échéance dès cette année (sur votre compte bancaire). Il suffit pour cela de retourner le talon d'adhésion qui accompagne votre avis d'imposition papier, en le signant et en l'insérant dans l'enveloppe fournie. Attention, l'adhésion au prélèvement automatique doit se faire d'ici au 15 octobre. Chaque année, votre impôt sera prélevé automatiquement 10 jours après la date limite de paiement, sans avoir à y penser". Si votre taxe foncière est inférieure ou égale à 300 €, les autres moyens de paiement restent possible : TIP, chèque ou espèces.


 Autres articles sur le même sujet :
Bercy aide les contribuables qui n’ont pas Internet

Pour aider les contribuables qui n’ont pas internet à se conformer à la nouvelle obligation de paiement dématérialisé des impôts, un talon d’adhésion au prélèvement à l’échéance sera intégré, en lieu et place du traditionnel TIP, sur les avis de taxe foncière et de taxe d’habitation.

Une carte pour comparer sa taxe d’habitation

Bercy met en ligne une carte des baisses de taxe d’habitation. Une bonne façon de vérifier le montant prélevé.

Taxes foncières : moins de communes, mais plus de taxes

Selon l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties de l’UNPI, en cinq ans la taxe foncière a augmenté de 11,71 % en moyenne sur le territoire français.

IFI, pourquoi cela va vous coûter plus cher ?

En moyenne, les contribuables assujettis à l'IFI vont régler un peu plus de 8 300 euros au fisc par déclaration. Avec le passage de l'ISF à l'IFI, l'addition chute ainsi de près de 30 % pour les ménages concernés.

Qui va bénéficier de la baisse d'impôt de janvier ?

16,9 millions de foyers concernés par cette baisse d’impôt, pour un gain moyen d’environ 300 euros.

Tout savoir (gratuitement) sur le prélèvement à la source

La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé qu’un nouveau numéro dédié au prélèvement à la source serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.