L'accès au financement est la priorité des entreprises16/09/2019  



Selon une étude de Finastra, l'accès au financement est aujourd'hui la priorité des trésoriers d'entreprise.

Ce rapport révèle les défis actuels et identifie l'écosystème de trésorerie numérique du futur. En prévision de Sibos 2019, Finastra a chargé le cabinet IDC d'effectuer une enquête auprès de 400 trésoriers d'entreprise dans le monde entier pour connaître leurs priorités. Les résultats montrent que l'accès au financement, la gestion des risques et l'amélioration de l’ergonomie sont aujourd'hui les principales préoccupations des trésoriers. Dans les trois années à venir, ces défis devraient se diversifier pour inclure la demande de fonctionnalités en temps réel et l'optimisation des liquidités, ce qui signifie de nouveaux modèles d'affaires. Dès lors, les banques devront se concentrer davantage sur les plateformes ouvertes pour fournir des services améliorés à grande échelle.

Les trois grandes priorités actuelles des trésoriers d'entreprise sont les suivantes :
•    84 % Améliorer l'accès au financement 
•    57 % Prévoir et gérer les risques   
•    53 % Améliorer l’ergonomie des outils et la productivité des équipes   
 
D'ici 2022, les trésoriers s'attendent à ce que leurs priorités changent et se diversifient :   
•    59 % Obtenir des données et des paiements en temps réel
•    54 % Améliorer l'accès au financement   
•    52 % Prévoir et gérer les risques


 Autres articles sur le même sujet :
La fiscalité française redevient compétitive pour le financement des entreprises

Selon l’Amafi, association française des marchés financiers, la France a retrouvé une fiscalité compétitive pour le financement des entreprises.

Un fonds de solidarité pour les TPE/PME

Le fonds de solidarité pour aider les petites entreprises et travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire du coronavirus est opérationnel à compter de ce mardi 31 mars.

Pacte Dutreil : Les nouvelles règles de déclaration

La loi de finances pour 2019 a simplifié les obligations qui incombent aux personnes physiques et aux sociétés engagées dans un "pacte Dutreil".

Prélèvement à la source : Bercy au secours des TPE

Les entreprises de moins de 20 salariés pourront déléguer à l'Urssaf la collecte et le reversement à l'État de l'impôt sur le revenu retenu à la source.

100 milliards d'euros de niches fiscales

Les niches fiscales ont encore de beaux jours devant elles. Selon une note de Bercy, leur montant a atteint 100,4 milliards d'euros en 2018. La loi de finance prévoit une baisse de 2 milliards d'euros en 2019.

Comment obtenir un prêt garanti par l'Etat ?

Des « prêts garantis par l'Etat » permettront à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise sanitaire actuelle. Mode d'emploi.