Pourquoi il faut investir en Auvergne19/11/2013  



Ce « New DEAL Auvergne Nouveau Monde », de son véritable nom, propose 100 logements et 100 emplois pendant deux mois (jusqu’au 18 janvier 2014), avec pour objectifs « d’aider les entreprises à recruter sur des métiers en tension et permettre aux cédants de trouver des repreneurs… en incitant les Français en quête d’une meilleure qualité de vie, à venir travailler en Auvergne ».  De plus, cette édition 2013 semble vouloir se distinguer de la précédente en s’enrichissant notamment de 100 offres de reprise d’entreprises auvergnates, avec un accompagnement sur mesure offert.


Selon un sondage IFOP/Auvergne* (oct. 2013), 69 % des actifs en France envisagent de changer de vie, géographiquement (18%), professionnellement (16%) ou les deux à la fois (35%). Pour les Franciliens, ce chiffre atteint même les 78%, dont plus de la moitié déclare vouloir à la fois déménager et changer d’activité professionnelle. Autant de projets qui ne se concrétisent pas forcément à cause des difficultés que représentent des démarches telles que déménager, trouver un emploi, se reconvertir…


« L’emploi est certes un facteur de mobilité résidentielle, mais pas à n’importe quel prix ! Le fait d’accompagner et d’aider financièrement les salariés et les entrepreneurs qui sont prêts à saisir une opportunité professionnelle sur notre territoire joue un rôle décisif. En partageant les risques lés à leur période d’essai, leur déménagement, leur installation, la région Auvergne et Pôle Emploi leur apportent un soutien concret » explique Pascal Guittard, Directeur de l’Agence des Territoires d’Auvergne.


Avec ce « New DEAL 2 », l’Auvergne veut renforcer son dispositif d’aide à la mobilité professionnelle. L’objectif est de faire se rencontrer l’offre et la demande d’emplois, en attirant au passage de nouveaux talents sur son territoire.


Les actifs de la France entière ont donc deux mois pour postuler aux 100 offres d’emploi proposées par les entreprises auvergnates. Les personnes qui seront recrutées bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 3000 euros, destinée à financer leurs frais, notamment le logement, pendant leur période d’essai. Et cette année, le dispositif s’enrichit pour offrir aux entrepreneurs une centaine d’offres de reprise d’entreprise à fort potentiel, qui feront l’objet sur d’un accompagnement sur mesure.


En effet, selon le sondage IFOP/Auvergne*, un Français sur deux pourrait envisager de reprendre une entreprise sous certaines conditions. Les facteurs qui pourraient les décider sont tout d’abord le fait de se voir proposer une entreprise dans un secteur qui correspond à leur projet de vie (68%). Le fait de bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans leur installation est le 2e critère le plus cité par les répondants (41%).


Les personnes intéressées par l’une des offres de reprises d’entreprise pourront participer à une rencontre organisée à Paris le 7 décembre par l’Agence des Territoires d’Auvergne.

« Dans une optique de changement de vie, ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, la reprise d’entreprise est de plus en plus souvent envisagée. C’est pour encourager cette tendance que nous ouvrons le New DEAL aux repreneurs. En leur offrant un accompagnement opérationnel sur mesure, nous voulons les aider à passer à l’acte. Les entreprises à reprendre sont un formidable réservoir d’emplois qu’il est urgent de revaloriser et d’ouvrir à tous les Français », explique Pascal Guittard.

 



* Sondage IFOP pour l’Agence des Territoires d’Auvergne, réalisé en octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1083 actifs, extrait d’un échantillon de 2001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Résultats détaillés disponibles sur simple demande.


 Autres articles sur le même sujet :
Pourquoi investir à Lyon ?

L’ancien Ernst & Young, devenu EY, et Jones Lang LaSalle, annoncent aujourd’hui la publication de la première édition de leur étude commune sur le marché immobilier de la région lyonnaise. Une étude principalement destinée aux investisseurs étrangers et baptisée « Why Invest in Lyon ? ».

Evaluer vos biens grâce au Fisc

Le service PATRIM "Rechercher des transactions immobilières" est désormais ouvert à l'ensemble des usagers après une expérimentation de près de 2 mois auprès des habitants des départements de Paris et de la région Limousin.

Départs massifs à la retraite

Dans toutes les régions, des départs massifs de fin de carrière d’ici 2020 sont à prévoir.

La tendance du marché de l’or au second trimestre 2015

Le World Gold Council, ou Conseil mondial de l’or, a publié la semaine passée son dernier rapport Gold Demand Trends concernant le second trimestre de l’année. Cette nouvelle édition examine les dernières évolutions concernant l’offre et la demande en or par secteur et par région.

Pourquoi il faut investir en Auvergne

L'Auvergne veut doper sa démographie et sa croissance. Profitez-en.

Combien dépensez-vous pour vous faire plaisir ?

Mastercard publie aujourd’hui les résultats de son nouvel Index des Petits Plaisirs, qui révèle que plus d’un européen sur deux (59%) et 62% des Français considèrent que s’offrir un petit plaisir est leur droit le plus fondamental.