Réforme de l’assurance-vie et de l’épargne retraite, ou en est-on ?03/04/2018  



L’idée du gouvernement est de faire du nouveau contrat « eurocroissance »un support de référence, fournissant un équilibre entre rendement et prise de risque, en rendant ses performances plus lisibles. Pour l’épargne retraite, le ministre veut améliorer la portabilité totale des produits au cours de la vie professionnelle (le changement de gestionnaire sans frais lors du changement d’entreprise), harmoniser les règles d'abondement et assouplir les règles de retrait des sommes épargnées à l'âge de la retraite.
Du côté des entreprises, les produits d'épargne retraite devraient bénéficier d'un forfait social réduit lorsque les versements seront effectués dans des fonds investis pour partie dans des actions de PME et des ETI. Autre projet, les titres émis par les plates-formes de financement participatif pourraient figurer dans un nouveau PEA-PME. Prochaine étape : la présentation de loi PACTE début mai.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Retraite complémentaire, ce qui vous attend dans les prochaines années

A l’issue de plusieurs mois de négociations visant à assurer l’avenir des régimes de retraite complémentaire, les partenaires sociaux ont abouti à un accord le 30 octobre 2015. Un régime unifié verra le jour en 2019. Détails des mesures qui vous attendent.

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Inflation nulle, pouvoir d’achat dynamique

L’Insee publie sa dernière étude de conjoncture qui permet de mieux comprendre l’environnement économique.

Rebranding à la bourse de Paris

Adieu Alternext et le Marché libre, désormais il faudra parler d’Euronext Growth" et d’Euronext Access".

Comment épargnent les patrons de TPE ?

La pierre et les placements sans risque sont plébiscités par les patrons de TPE.

Le moral des ménages est bon !

L'indice de confiance des ménages, calculé par l'INSEE, a légèrement augmenté en janvier (+ 1 point), après deux mois de stabilité.