La taxe foncière restera indépendante du niveau des revenus26/03/2018  



Édouard Philippe s’exprimait sur une éventuelle réforme de la taxe foncière dans le cadre du projet de refonte de la fiscalité locale annoncée par Emmanuel Macron pour 2020. Il a précisé cependant que… « le mécanisme dans lequel nous sommes entrés impose un exercice complet de remise à plat de la fiscalité locale et c’est très compliqué ».
Un sujet qui va donc prendre du temps, le Premier ministre expliquant que cette réforme n’en est encore qu’au stade du commencement de la réflexion et des discussions avec les élus locaux et les experts. Les « solutions, ce n’est pas tout de suite » a-t-il déclaré.On peut rappeler qu’actuellement, parmi les deux impôts locaux payés par les particuliers en rapport avec leur logement, seule la taxe d’habitation peut varier selon le niveau des revenus  du redevable, tandis que ce n’est pas le cas de la taxe foncière que paient, en plus de la taxe d’habitation, les personnes propriétaires de logements (sauf exonérations et dégrèvements spéciaux pour les personnes âgées et handicapées ayant de faibles ressources).


 Autres articles sur le même sujet :
Flambée des taxes foncières

Comme l’indique l’UNPI dans sa dixième édition de l’Observatoire des taxes foncières, entre 2010 et 2015, la taxe foncière a augmenté de 14,70 % en moyenne sur le territoire français.

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

La taxe foncière a augmenté de 14 % en 5 ans

Selon l’UNPI, entre 2011 et 2016, la taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté de 14 %, en moyenne, pour les propriétaires français.

Modulation écologique de la taxe foncière

Le gouvernement réfléchit à une modulation des taxes foncières afin d'inciter les propriétaires à engager des travaux d'économies d'énergie dans leur logement.

Combien allez-vous payer d’impôts ?

Vous pouvez dès à présent simuler et calculer votre impôt sur les revenus de 2016.

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source en 2018

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ont confirmé la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu en 2018 et en ont précisé à nouveau les contours.