Les produits dérivés sur crypto-monnaies sous contrôle26/02/2018  



L'Autorité des marchés financiers (AMF) considère que les plateformes sur Internet qui proposent des contrats financiers adossés à des crypto-monnaies et dénoués en espèces doivent se conformer aux obligations d'agrément et de bonne conduite en matière de publication d'information. Ces offres de contrat ne peuvent donc pas faire l'objet de publicité par voie électronique à l'attention du grand public. La position de l'AMF, qui découle d'une analyse juridique, intervient dans un contexte d'engouement pour les crypto-monnaies - dénomination désormais utilisée par les autorités publiques pour parler des monnaies virtuelles comme le bitcoin, l'ether ou le ripple - qui a conduit de nombreuses plateformes proposant déjà des produits dérivés sur les devises à élargir leur offre commerciale. L'AMF a ainsi pu identifier de nouveaux instruments (options binaires, contrats avec paiement différentiel - CFD, etc.) ayant pour actif sous-jacent des crypto-monnaies.


 Autres articles sur le même sujet :
Portrait-robot de l’actionnaire individuel

L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, a publié le 19 février sur son site Internet un portrait, sous forme d’infographie, de l’actionnaire individuel.

Quand le diamant brille par son opacité

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met une nouvelle fois en garde le public contre les offres de placement dans les diamants d'investissement.

Les trois principaux risques qui guettent les investisseurs en 2017

Une remontée trop vive des taux d'intérêt, une réappréciation brutale des prix des actifs, des excès d'endettement et une concurrence réglementaire accrue constituent les principaux risques pour 2017 relevés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Attention arnaque aux placements

L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde le public sur une vaste communication concernant un logiciel dénommé "Preditrend" largement diffusée par courriels, sur les réseaux sociaux.

L’AMF consulte sur les fonds indiciels cotés

Face à l’essor important des fonds indiciels cotés (exchange traded funds ou ETF), l’Autorité des marchés financiers souhaite faire évoluer sa doctrine et soumet à consultation publique trois propositions de modification.

Une tendance à la baisse des frais financiers

L’Observatoire de l’épargne de l’AMF publie les frais moyens des placements financiers en actions.