Assurance-vie : assouplissements en vue ?26/02/2018  



Pour décourager le recours tardif à l'assurance-vie dans le but d'échapper à la fiscalité successorale, une double limite à été fixée. L’âge maxi de l'assuré au-delà duquel le versement des primes sur un contrat d'assurance-vie donne lieu au paiement de droits de succession est de 70 ans. De plus le montant maxi de l’abattement est de 30 500 euros.

Ses limites vont-elles évoluer ?

Le ministère de l'économie et des finances interrogé par une parlementaire sur le point de savoir si l'âge de l'assuré au-delà duquel le versement des primes sur un contrat d'assurance-vie donne lieu au paiement de droits de succession pourrait passer de 70 à 75 ans, a répondu par la négative. Aucune modification n'est envisagée. Il n'est pas non plus envisagé d'augmenter à 50 000 € le montant de l'abattement fixé à 30 500 € depuis 1991.


 Autres articles sur le même sujet :
Primes d'assurance-vie manifestement exagérées et rapport à la succession

Les primes d’assurance-vie manifestement exagérées sont certes rapportables à la succession….

L’assurance-vie reprend des couleurs

Les sociétés d'assurance-vie ont engrangé 11,8 milliards d'euros de primes en octobre, après deux mois consécutifs plus faibles autour de 9,5 milliards d'euros.

Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?

Plusieurs Associations d'épargnants ont souscrit des contrats d'assurance vie au profit de leurs adhérents. A côté de l'AFER, la plus connue d'entre-elles, on peut citer également Gaipare, AGIPI, Fapes et Adif. Mais que valent réellement ces contrats pour les épargnants qui souhaitent y placer leur épargne ?

L’assurance-vie restera préservée de la flat tax

L'assurance-vie devrait échapper à la prochaine flat tax sur les placements pour les contrats inférieurs à 150 000 euros.

Assurance-vie : hausse des dépôts en attendant la nouvelle fiscalité

Les dépôts d'argent réalisés sur les contrats d'assurance vie au mois d'août ont été supérieurs aux prestations versées par les assureurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon des données provisoires publiées vendredi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

2,90 % en 2016 pour le fonds euros du contrat Gaipare selectissimo

2,90 % en 2016, c'est la taux de rendement du fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'Association Gaipare. Le contrat géré par l'assureur Allianz continue, année après année à afficher des performances très au dessus de la moyenne des contrats concurrents, estimé à 1,80 %, pour l'année 2016. Ces bonnes performances vont sans aucun doute continuer à attirer les épargnants souhaitant privilégier la sécurité pour leur épargne.