Copropriété : trouble de voisinage, qui est responsable ?05/06/2017  



Le propriétaire d'un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble avait procédé à des travaux d'abattage de cloisons, et par la suite avait vendu son appartement. Les travaux ayant provoqué l'affaissement du plancher de l'appartement du premier étage, le voisin concerné avait assigné le propriétaire actuel de l'appartement du rez-de-chaussée en paiement de sommes à titre de dommages-intérêts (pour la remise en état des lieux), sur le fondement du trouble anormal de voisinage. La cour d'appel de Nîmes avait rejeté la demande, en estimant que seul le précédent propriétaire, auteur des travaux, était responsable. Erreur, rectifie la Cour de cassation : c'est le propriétaire actuel qui est responsable de plein droit des troubles excédant les inconvénients normaux du voisinage constatés dans le fonds voisin. Quitte à ce qu'il se retourne ensuite contre son vendeur, à l'origine des travaux. 

Cass. 3e civ., 11 mai 2017, n° 16-14665


 Autres articles sur le même sujet :
Copropriétés : Paiement ne vaut pas autorisation !

Même en payant les travaux, un copropriétaire ne peut pas exiger l'autorisation de modifier à son profit des parties communes de l'immeuble, a rappelé la Cour de cassation.

Pas de loi Carrez pour les maisons individuelles

Lors de l'achat d'un bien immobilier, la surface évoquée n'est pas toujours garantie. Comme le rappelle la jurisprudence.

Etendue de la garantie du maître d’oeuvre en cas de défaut

Lors de travaux de construction, le maître d'œuvre ne garantit pas l'absence de tout défaut technique et ne peut pas être tenu pour responsable de toutes les erreurs de construction.

Pas de travaux sans isolation

Attention : Isoler un bâtiment devient obligatoire à l'occasion de gros travaux

Faut-il un permis pour reconstruire à l'identique un bâtiment ?

Ce n'est pas parce que, en principe, la loi autorise la reconstruction d'un bâtiment à l'identique dans les dix ans suivant "la destruction ou la démolition", qu'il ne faut pas obtenir un permis de construire, observe la Cour de cassation.

Quels sont les différents travaux envisagés dans les copropriétés ?

Un baromètre réalisé par Baticopro (www.maisonapart.com) révèle, par ordre de priorité décroissant, les travaux qui sont envisagés dans les copropriétés.