Les PERP continuent de progresser22/05/2017  



En 2016, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 6 % et atteignent 2,4 milliards d’euros, dont 163 millions d’euros de versements volontaires (+11 %). L’encours des PER Entreprises s’élève à 54,3 milliards d’euros, en croissance de 4 %. Sur la même période, les prestations s’établissent à 2,1 milliards d’euros, en progression de 9 %. La collecte nette s’établit à 300 millions d’euros sur l’année 2016. À fin décembre 2016, les PER Entreprises couvrent 4,1 millions d’assurés, enregistrant une progression de 3 % sur un an. Les prestations de retraite par capitalisation s’élèvent en France à 6,6 milliards d’euros, soit 2,1 % de l’ensemble des prestations de retraite. A titre de comparaison, elles représentent 7,1 % de l’ensemble des prestations de retraite en Allemagne, 48,4 % au Royaume-Uni et 17,1 % pour les pays de l’OCDE.


 Autres articles sur le même sujet :
Déblocage du PERP en vue

Le projet de loi Sapin 2 permettra aux détenteurs d’un Plan d'épargne retraite populaire peu alimenté de le débloquer avant leur départ à la retraite.

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?

Plusieurs Associations d'épargnants ont souscrit des contrats d'assurance vie au profit de leurs adhérents. A côté de l'AFER, la plus connue d'entre-elles, on peut citer également Gaipare, AGIPI, Fapes et Adif. Mais que valent réellement ces contrats pour les épargnants qui souhaitent y placer leur épargne ?

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Les Français, l’épargne et la retraite

Jean-Paul Betbeze, Economiste et Président du Cercle des Epargnants, et Estelle Thomas, de l’institut CSA, ont présenté les résultats de la 14ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Épargnants.