Que valent les contrats Associatifs en Assurance-Vie ?21/11/2016  



Pour répondre à cette question, nous avons étudié les performances des fonds en euros de 6 contrats, créés par des associations d'épargnants et gérés par une compagnie d'assurance partenaire.

 

Contrats

Association

Assureur

Performance 2015 du fonds en euros

Performances 2015 des contrats d'assurance vie associatifs.

Gaipare Selectissimo

Gaipare Allianz Vie 3,15 %

Epargne Retraite Multigestion

Fapes Generali Vie 3,12 %

Afer Multisupport

Afer Aviva Vie 3,05 %

Epargne Retraite 2 Plus

Fapes Allianz Vie 3,02 %

Clerc

Agipi Axa 2,50 %

Adif Optimum

Adif MMA 2,35 %

 

 

Le premier constat semble plutôt positif, puisque les 4 premiers contrats signent en 2015 une performance supérieure à 3%, ce qui est bien au-dessus de ma moyenne des contrats du marché. De le contexte actuel de baisse généralisée des taux des fonds en euros, les contrats des associations d'épargnants sembent être un bon refuge pour mettre son épargne à l'abri. A noter la bonne performance du contrat Gaipare Sélectissimo, avec 3,15 % en 2015, il arrive en tête de la catégorie. Peu médiatisée, l'association Gaipare, créée en 1983, forte de plus de 55.000 adhérents, réalise ces dernières années des performances de bonnes qualités et continue de diffuser son contrat au travers d'un réseau de correspondants spécialistes de l'assurance-vie.


 Autres articles sur le même sujet :
Fonds en euros du contrat Gaipare : quel taux pour 2016 ?

Le taux du fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'association d'épargnants Gaipare, dont la gestion est confiée à l'Assureur Allianz, est situé parmi les meilleures performance du marché depuis de nombreuses année. L'annonce de son taux pour l'année 2016 est donc très attendu par les adhérents de l'association, qui espèrent bien profiter cette année encore d'un bon millésime.

2,90 % en 2016 pour le fonds euros du contrat Gaipare selectissimo

2,90 % en 2016, c'est la taux de rendement du fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'Association Gaipare. Le contrat géré par l'assureur Allianz continue, année après année à afficher des performances très au dessus de la moyenne des contrats concurrents, estimé à 1,80 %, pour l'année 2016. Ces bonnes performances vont sans aucun doute continuer à attirer les épargnants souhaitant privilégier la sécurité pour leur épargne.

Des pistes de réforme de l’épargne salariale

L’Association française de gestion financière profite de la publication de son rapport d’activité 2013-2014 pour exposer ses pistes de réforme de l’épargne salariale et promouvoir l’épargne à long terme.

Un immeuble de bureaux peut cacher une oeuvre d'art

Quelques mètres carrés d'immobiliers de bureaux ou de commerces valent bien une oeuvre d'art, c'est en tout cas ce que doit penser un particulier, qui en cette fin d'année, étudie les différentes possibilités qui s'offrent à lui pou réduire le montant de son ISF. En effet, comme chacun sait, les oeuvres d'art sont exclues de l'assiette de calcul de l'ISF. Mais il est moins répandu chez les personnes assujetties à l'ISF, que l'immobilier d'entreprise, notamment sous forme de parts de SCPI, peut également permettre d'alléger le montant de son imposition.

Actions et assurance vie : un pari qui n’est pas aussi risqué qu’on pourrait le penser !

Pour dynamiser son contrat d’assurance vie, l’épargnant ne doit pas hésiter à accepter une dose de risque et aller chercher de la performance sur des actifs plus risqués que les emprunts d’Etat ou les bons du Trésor, notamment sur les actions.

L’imposition de l’assurance vie en questions

Le Conseil d'Etat vient de transmettre au Conseil constitutionnel la question de la constitutionnalité de l'assujettissement annuel aux prélèvements sociaux des produits des fonds en euros des bons et contrats de capitalisation et des contrats d'assurance-vie multisupports.