Les Français, l’épargne et la retraite11/04/2016  



Pour 61 % des Français, les retraites sont un sujet prioritaire de financement pour les prochaines années.
 

50 % des Français se disent inquiets au sujet de la retraite, c’est beaucoup, mais moins qu’en 2015 (61 % en 2015). Ce qui peut s’expliquer par la montée des préoccupations liées aux questions sécuritaires.

46 % des actifs estiment ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement à la retraite.
 

56 % des moins de 35 ans estiment que les retraites sont un sujet prioritaire de financement (contre 49 % en 2015)
 

28% des moins de 35 ans estiment qu’il faut épargner régulièrement sur un produit d’épargne dédié pour maintenir le montant de leur retraite.
 

Près des trois quarts des moins de 25 ans préfèrent parler de leur retraite avec des acteurs privés plutôt qu’avec la caisse de retraite complémentaire ou la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
Source : le Cercle des Épargnants/Institut CSA


 Autres articles sur le même sujet :
Les français se montrent inquiets pour leur retraite

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

La génération Y plébiscite l'épargne immobilière digitale

Perial présente les résultats de la deuxième édition de son Baromètre de l'épargne immobilière, réalisé avec l'institut Opinionway. Principal enseignement : une offre digitale renforce son attractivité, notamment auprès des moins de 35 ans.

Deux Français sur trois inquiets pour leur retraite

72 % des Français pensent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, et, selon une enquête réalisée par le Cercle de l’Épargne, près de la moitié des retraités français le confirment.

Article test avec toutes les catégories

article test avec toutes les catégories

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

La baisse des taux pousse les français vers l’immobilier

Selon le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », la baisse des taux des produits d’épargne a modifié le comportement des ménages.