Délocalisation de la procédure d'agrément pour les monuments historiques29/02/2016  



L'agrément est désormais délivré par un pôle déconcentré unique dépendant du directeur régional des finances publiques d'Auvergne - Rhône-Alpes et du département du Rhône, quel que soit le lieu de situation du monument historique. En revanche, lorsque l'affaire est évoquée en administration centrale, l'agrément demeure délivré par le ministre chargé du budget.


 Autres articles sur le même sujet :
Locations régulières pour les SCI : les règles à connaître

Que se passe-t-il sur le plan fiscal lorsqu'une Société civile immobilière (SCI), loue à certaines périodes récurrentes, ses locaux meublés ? La réponse : elle est soumise à l'impôt sur les sociétés.

Défiscalisation des services à la personne

Une nouvelle mesure fiscale permettra de faire bénéficier tous les ménages du crédit d’impôt de 50% des dépenses au titre des services à la personne.

Défiscalisation : Immeubles classés ou inscrits, même combat !

Une ordonnance simplifie le régime des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Ces SCI exonérées d'impôt sur le revenu

A compter de l'imposition des revenus de l'année 2016, les revenus des logements donnés en location à leurs associés par les sociétés civiles immobilières d'accession progressive à la propriété (SCIAPP) sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Démembrement et avantage fiscal

Pour les investissements immobiliers en « Besson neuf » ou en « Robien », la cession de la nue-propriété entraîne une remise en cause de l'avantage fiscal.

DOM-TOM, fin de l’agrément fiscal pour la construction de logements

Manuel Valls, annonce la suppression de l’agrément fiscal préalable aux opérations de construction de logements sociaux en Outre-mer.