Le marché immobilier renoue avec la croissance en 201508/02/2016  



Le marché immobilier a connu une forte accélération des ventes au second semestre 2015. Sur l’ensemble de l’année écoulée, les professionnels tablent sur un volume de transactions supérieur à 800 000 ventes dans l’ancien (+ 15,6 %), un niveau proche du record enregistré en 2005 (829 000 ventes). Ce bon résultat est dû au fait “que les acheteurs ont cessé d'anticiper des baisses de prix et ne sont donc plus enclins à attendre pour réaliser leur projet”. Selon la Fnaim, les prix semblent également repartir à la hausse. Si leur évolution reste négative sur un an (- 1,9 % en France et - 1,4 % en Ile-de-France), un retournement de tendance a été enregistré au quatrième trimestre 2015, avec une hausse de 1,9 % en France et de 0,7 % en région parisienne. Mais la FNAIM note des disparités concernant les régions et les segments de marché. Si Paris et les grandes villes ont bénéficié de la reprise, la demande dans les zones rurales reste en retrait. “Le cœur de la demande, ce sont des logements de taille moyenne en milieu urbain”.


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier, la hausse continue

Selon l’indice Insee - Notaires des prix des logements anciens en France, au premier trimestre les prix augmentent de 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2015, après +0,2 % le trimestre précédent. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse dans l’immobilier ancien.

La hausse de l'immobilier continue

Les prix des logements anciens et le volume de transactions continuent d'augmenter au deuxième trimestre 2017.

La baisse des prix de l’immobilier s’atténue

Au troisième trimestre 2015, la baisse sur un an des prix des logements s'atténue.

Rétrospective 2015 de l’immobilier

La FNAIM a profité de son congrès pour faire le bilan des nouveautés en termes de législation sur le logement pour l’année 2015.

Immobilier : L’Insee confirme la hausse

Nouvelle hausse des prix des logements anciens et du volume de transactions au premier trimestre 2017.

Prix des logements en baisse en 2015

Au quatrième trimestre 2015, les prix des logements baissent légèrement par rapport au trimestre précédent (-0,5 %, en données brutes) après une hausse au troisième trimestre (+1,4 %).