Les ménages confiants dans leur capacité d’épargne30/11/2015  



En novembre, le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est identique à celui d'octobre. Leur opinion concernant leur situation financière personnelle future est quasi stable (–1 point). Ces deux soldes sont en dessous de leur moyenne de longue période.
La proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants recule de nouveau : le solde correspondant perd 2 points et retrouve son niveau de longue période.
L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne s'améliore légèrement. Le solde sur leur capacité d'épargne actuelle gagne 2 points ; il demeure proche de sa moyenne de long terme. Celui concernant leur capacité d'épargne future est quasi stable (+1 point) ; il se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif. La part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de 2 points et s'éloigne un peu plus de sa moyenne de long terme.

 

(Source Insee. Avertissement : Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 octobre au 17 novembre 2015. Seuls 7 % des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre.)
 


 Autres articles sur le même sujet :
La confiance des ménages s'améliore

En mai 2016, la confiance des ménages s'améliore nettement : l'indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Il reste néanmoins au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

La confiance des ménages diminue de nouveau

En mars 2016, la confiance des ménages faiblit légèrement après un repli en février. L’indicateur qui la synthétise perd 1 point et atteint 94, son plus bas niveau depuis août 2015.

Les performances des placements à l’essai

L'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle sur la performance des placements sur courte, moyenne et longue période, comparant les performances de l’immobilier sous toutes ses formes.

Epargne : Les Français dépriment en juillet

Après deux mois de hausse, l'indice de confiance des ménages, recule de 4 points en juillet. L'Insee remarque une nette dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle

Le moral des ménages est bon !

L'indice de confiance des ménages, calculé par l'INSEE, a légèrement augmenté en janvier (+ 1 point), après deux mois de stabilité.

Retraite complémentaire, ce qui vous attend dans les prochaines années

A l’issue de plusieurs mois de négociations visant à assurer l’avenir des régimes de retraite complémentaire, les partenaires sociaux ont abouti à un accord le 30 octobre 2015. Un régime unifié verra le jour en 2019. Détails des mesures qui vous attendent.